» Accueil » Généralités & projets

Présentation

Cluny et «l’Europe clunisienne» ont fêté en 2010 le 1100ème anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny. Cette fondation qui a été à l’origine du premier grand ordre monastique qui exercera une action prépondérante aux niveaux religieux, social et politique en Europe au début du deuxième millénaire.

Pour s'associer à cette commémoration Romainmôtier, site clunisien emblématique et étape d’un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, présente dans la Grange de la Dîme une exposition: «Romainmôtier revisité».

Romainmôtier revisité

Dans la Grange de la Dîme, les visiteurs peuvent admirer:
  • Un film en images de synthèse de 17 minutes Romainmôtier, rétrospectives montrant les différentes églises qui se sont succédées dans ce lieu magique du Ve siècle à nos jours. Une exposition complète admirablement le film par des schémas, des photographies et des éléments de sculptures découvertes lors des dernières fouilles archéologiques. • Au même étage, sur demande, un film Romainmôtier, Délices spirituelles composé de 11 vidéos d'art réalisées par les étudiants de l'Ecole supérieure d'arts appliqués de Vevey peut être visionné.
  • Une exposition sur la sculpture gothique au XIVe siècle à Romainmôtier, l’Iconoclasme de la Réforme et la reconstitution extraordinaire du monument funéraire d'Henri de Sévery, grand prieur de Romainmôtier.

OUVERTURE ET PRIX POUR 2013

«Romainmôtier revisité», exposition sur l'art gothique à Romainmôtier et film en images de synthèse, seront à nouveau ouverts au public en 2011 à la Grange de la Dîme

Paroisse de Vaulion-Romainmôtier

Nichée au cœur du Vallon du Nozon, la Paroisse Réformée composée de 7 villages témoigne par ses activités et sa prière de Jésus Christ Vivant.

Status de l'association «2010.romainmotier.ch»

Comment se joindre et participer à cet événement

En dehors des subventions et soutiens des institutions officielles, le Comité de pilotage fait appel au mécénat et au sponsoring des institutions, collectivités et entreprises.

L’association Romainmôtier 2010 et ses acteurs

Listes des partenaires, du comité d'honneur et du comité de soutien.

Que verront les visiteurs

Dans "La Grange de la Dîme", deux présentations exceptionnelles...

A Romainmôtier

Le réseau numérique clunisien, technologie d’avant-garde, sera ainsi utilisée pour revisiter l’histoire du monastère de Romainmôtier, de ses origines aux grandes transformation liées à la Réforme.

2010, un anniversaire de portée européeenne

Pour célébrer cet évènement, la Ville de Cluny et la Fédération des sites clunisiens, maîtres d’ouvrage de la fête, s’engagent à fédérer et à accompagner les initiatives des sites clunisiens membres de la Fédération.